dimanche 29 septembre 2013

Chasseurs alpins 1940 en image

Bonjour,

Pour faire écho à une discussion sur le forum des jeux d'histoire (plus honnêtement, pour répondre à mes grandes interrogations existentielles de figuriniste...), voici des illustrations de chasseurs alpins dans les années 1940.

Les deux premières sont issues de l'osprey n°1 sur l'armée française de 39-45. Il s'agit dans l'ordre d'un chasseur alpin lors de l'expédition en Norvège en 1940 et d'un éclaireur à ski de l'armée des Alpes en 1939. La troisième illustration provient du net, d'un forum de jeux vidéo dédié à Call of Duty. Aucune idée de la source exact, mais j'aime bien.


Parallèlement, et parce que je suis toujours en train de fouiller sur leur site et de découvrir plein de choses, voici le Journal de guerre n°25, semaine du 24 mars 1940, issu du site de l'ECPAD (site qu'il est trop trop bien !) :

Journal de guerre n°25, semaine du 24 mars 1940. 

Chasseurs alpins à la 3ème minute. Précédé du génie et de l'artillerie (cool) et suivi de la légion (trop cool). Bon visionnage.

Ludiquement,

J.S





samedi 28 septembre 2013

Aujourd'hui j'ai lu...


Intéressant, court et à peu près digeste.  Clairement annoncé comme un complément à celui sur la bataille de France. J’aurais dû le lire en premier. Ca vaut surtout le coup pour les planches d’illustrations, très belles. Les ordres de batailles sont bien là, ainsi que la composition d’un groupe de combat, de 12 hommes. Du coup, puisque je collectionne sans prévoir de jouer tout de suite, je vais m’empresser de commander toute la gamme Crusader dès que j’aurais reçu la commande Warlord pour faire des groupes de combat au 1 pour 1, à savoir : 1 sergent, 1 caporal, 1 MG avec 2 gunners, 8 soldats (là, c’est pas très clair pour moi : 3 porteurs de munitions avec carabine, 4 soldats avec fusil et le dernier avec grenades).



En dehors de ça, je vais me mettre également en quête de figurines pour représenter l’armée des Alpes (réutilisables pour la campagne de Norvège…). Gros coup de cœur pour une des premières photos du bouquin, des chasseurs alpins défilant avec leurs Saint-Bernards (ci-contre, les mêmes en route pour la Norvège. Photo de l’ECPAD, une vraie mine d’or). Du coup, j’ai jeté un coup d’œil à la bataille des Alpes et j’ai de plus en plus envie, du fait de toutes ces lectures, de faire une armée française très hétéroclites avec des alliés en tout genre, anglais, belges, hollandais et polonais. Sans oublier l'armée d'Afrique. Ce projet prend (en tout cas dans mon esprit) une ampleur que je ne lui aurais jamais soupçonnée. Quand je pense que je vais être « obligé » de m’offrir des Allemand et des Italien pour contrer tout ça.

Sinon, pour l’article de G&H, hors sujet en ce qui concerne ce projet, donc je ne m'attarde pas. Mais très intéressant quand même.

En ce qui concerne l’édition de ce blog, je pense faire une mise à jour plus conséquente une fois par semaine, pour que ce ne soit pas trop contraignant, parce qu’il ne s’agirait pas de bloguer à la place de peindre ! Je cherche encore le rythme de fond et le contenu des articles, sans parler qu’il faudrait que je fasse quelque chose pour la mise en page. A voir, donc.

Sur ce, je vous abandonne et attendant mon colis, qui fait la traversée du Pacifique.

Ludiquement,

J.S

vendredi 27 septembre 2013

Aujourd’hui j’ai lu…


Ou plutôt, ce soir j’ai survolé France 1940, Blitzkrieg in the west d’A. Shepperd, dans la série Campaign, chez Osprey (version old school). Avis mitigé sur cette présentation de la bataille de France. Grosso modo, le livre s’articule en trois parties :
     -       la présentation comparative des belligérants. Pas de vraies surprises, que ce soit en terme d’effectifs, d’équipements ou d’état-major ;
      -       la bataille de France, jour après jour, du 10 au 17 mai 1940. C’est dense, fouillis même, et quelques cartes supplémentaires auraient été les bienvenues ;
       -       enfin, la débâcle, Dunkerque, le bilan…

Manque de cartes donc, mais une iconographie riche et variée, qui agrémente un texte souvent trop dense. Petite bouffée d’oxygène dans un anglais pas littéraire, mais chiant à mourir.

Au final, je retiendrai, sur le plan historique, trois faits qui changent quelque peu ma vision du conflit.

Premièrement, outre le manque de préparation et de clairvoyance du commandement français (que je ne me permettrai pas de juger, soit dit en passant), c’est surtout la chaine logistique et de soutien allemand qui est extraordinaire. Une belle démonstration de projection de forces avec un ravitaillement à distance du territoire là où même les Français sont restés paralysés faute de munitions ou de carburant.

Deuxièmement, la part prédominante de l’aviation allemande, que ce soit au niveau des appareils et de leur production, ou au niveau de leur doctrine d’emploi. La combinaison infanterie, aviation et blindés, dont la coordination requiert entrainement et communication, illustre encore une fois le train d’avance des Allemands sur les « à cotés », transmissions, transports, reconnaissance… Et ce en dépit d’une armée pas forcément plus performante au niveau des effectifs ou de la qualité du matériel.
Du coup, j’ai envie de relire Pilote de guerre, de Saint-Ex…
Du coup, j’ai envie de relire le Grand cirque, de Clostermann… Du coup…
Mais d’abord, je vais aller fouiller dans les quelques numéros du magazine Guerre & Histoire (d’approvisionnement quasi impossible ici), pour retrouver l’article sur « le mythe du soldat allemand ». Je vous en reparlerai dès que j’aurai remis la main dessus.

Enfin, et c’est aussi pourquoi je veux relire Saint-Ex, c’est le coup effroyable en vies humaines de cette bataille. Car même si ce qui, il me semble, a marqué les esprits, reste la débâcle, il faut saluer la résistance de l’armée française. Je ne dis pas ça par chauvinisme, mais les chiffres de l’Osprey donnent le vertige : 2.190.000 pertes françaises (tués, blessés, disparus, prisonniers), 68.111 Britanniques, 23.350 Belges et 9.779 Néerlandais. Les Allemands ne sont pas en reste avec 156.492 pertes. C’est infiniment plus que ce que j’imaginais. Cataclysmique.

En dehors de ces quelques considérations sur cette lecture (qui n'engage que moi et seront peut-être remises en perspective pas de prochaines lectures), somme toute très instructive, j’en ressortirai de menues idées figurinistiques.

Une idée de scénario pulp pour commencer, dans lequel un groupe de quelques artisans communistes essaierait d’infiltrer une usine Renault pour saboter des chars, à la veille de la drôle de guerre. C’est l’anecdote dont je parlais en début d’article. Faudra que je me renseigne un peu plus.

Ensuite, pourquoi pas un mode campagne sur une section allemande de reconnaissance tentant d’avancer en territoire hostile… Espionnage, sabotage…

Et puis une armée allemande pour faire face aux Français, mais une armée belge pour faire face aux Allemands. Et puis Check your six !

Bref, des idées, des idées, des idées, mais là, il est temps d’aller se coucher.

See you soon autour du prochain bouquin, en attendant (impatiemment, désespérément) mon colis.

Ludiquement,

J.S

jeudi 26 septembre 2013

Projet n°1

Voici le premier projet de ma « résurrection » figuriniste… Après avoir fouiné à droite et à gauche sur le net, pris contact sur un forum des plus sympathiques (les forums du jeu d’Histoire : http://www.jeudhistoire.fr/forum/), deux projets sont sortis du lot :
-   une armée romaine early republic avec des figurines Aventine, au format DBA, pour commencer ;
-     une armée DAK (pour Deutsch Afrika korps) en 28 mm, projet qui me tient vraiment à cœur, et pour lequel l’on m’a conseillé d’attendre la sortie des figs Perry en plastique.

Et bien ce ne sera ni l’un, ni l’autre. J’ai craqué, une semaine avant la sortie des figs Perry (shame on me) pour des figurines Warlord Game de Français 1940… Pourquoi ? Coup de cœur pour cette armée méconnue et ignorée (en tout cas en ce qui me concerne), et surtout  pour une campagne qui n’a pas l’air d’être trop jouée. Résultat des courses, ce premier projet sera l’armée française de la bataille de France.

Ce choix a (aussi) été dicté par facilité. Des quelques figurines que j’ai pu voir sur le net, la mise en couleur n’a pas l’air très complexe et en plus, il y avait un pack de peinture tout prêt dans la boutique Warlord. Parce que mine de rien, repartir de zéro implique de se rééquiper complètement… Et même dans mes meilleurs souvenirs je n'ai fait que frôlé la médiocrité en m'appliquant pour la peinture donc autant me faciliter la tâche...

J’ai donc commandé le package de 500 points, sans idée de règle puisque je n’envisage pas encore de me mettre à Bolt Action, mais pour avoir une base avec laquelle commencer, par ce qu’il faut un début à tout. Lors de mes pérégrinations sur le net, outre Warlord, j’ai trouvé un autre fondeur intéressant pour compléter ce début d’armée, Crusader miniature. Un ou deux véhicules et ce sera tout (pour l’instant) en ce qui concerne ce projet. Les règles, je verrai plus tard.

Donc les figs sont commandées, et presque en route. Livraison prévue sur mon île dans un mois. Entre-temps, j’ai commencé à collecter un peu de documentation, histoire d’être moins ignorant. Petite revue de bibliographie au fur et à mesure de mes lectures.

 Il ne reste plus qu'à mobiliser les troupes...

                                                           source : ECPAD

Ludiquement,

J.S 

mardi 24 septembre 2013

Début de l'aventure bloguriniste !


Voilà, il est temps de reprendre les pinceaux après quasiment 8 ans sans y toucher. Et de créer un blog par la même occasion.

Ce blog, qui ne sera peut-être qu’éphémère, jouera le rôle de carnet de bord, affichant fièrement des objectifs (intenables ?) à réaliser, mais aussi d’archives de projets terminés (douce illusion de celui qui n’a pas encore reçu sa première figurine).

Ancien joueur fantastique, avec warhammer fantasy battle (jeu auquel, faute de sous, je n’ai jamais vraiment joué d’ailleurs) et de confrontation, j’ai, pendant un temps, réussi à motiver les copains à se mettre à l’historique avec LOTOW… Et mes deux bandes de cow-boys peintes ! Avec des décors et tout et tout ! Ce fut mon premier et unique projet mené à son terme. Ce fut aussi mon dernier lien « physique » avec le monde de la figurine, la vraie vie m’ayant rattrapée, au niveau professionnel (la dure entrée dans la vie active), et personnel. Bref, la fin d’une époque, de l’insouciance et des potes à 3 minutes de l’appart’ pour aller jouer.

Mais je n’ai JAMAIS lâché ! Enfin jamais plus de quelques semaines. La découverte du jeu historique, sa richesse (ils me font marrer avec leur fluff, GW), ses alternatives (comment ça, ta Wehrmacht a envahi Londres ? Et c’est quoi tes alliés zoulous/zombies dans les tranchées ?), ses figurines diverses que ce soit au niveau des échelles ou des fondeurs, aura été (et reste) une révélation. Révélation qui, même si jamais exploitée, m’a donné envie de suivre les blogs des uns et des autres. Je ne citerai pas ceux à qui je dois de me relancer aujourd’hui, de peur d’en oublier. Du coup, je me lance et tente l’aventure du blog, sans trop savoir ce que ça va donner. Pas d’objectif de publication, pas de « ligne éditoriale » (ça fait classe, non ?), mais la présentation de projets, d’envies, de coups de gueule ou de découvertes, ludiques, historiques ou juste pour le plaisir. De toute façon, isolé sur une île au milieu du Pacifique, sans adversaire, je n’ai pas vraiment de contraintes. Alors je monte mes projets dans mon coin, préparant savamment mon retour en métropole…

Prochaine étape, la présentation de mon premier projet (parmi les 19 posés en ce moment sur le papier, toutes périodes et échelles confondues…)

Ludiquement,

J.S