dimanche 26 janvier 2014

Quelle réactivité !

Suite de mes déboires avec warlord game. Et bien je suis plus que satisfait de leur service client ! Après m'être fendu d'un mail de mon anglais le plus châtié (douteux ?) pour leur expliquer la situation, j'ai reçu dans les 48 heures un premier mail. C'est les vacances chez WG suite à l'activité intensive de noël, ils s'excusent et me demandent d'être patient. OK, je comprends (et puis tout le monde a droit à des vacances quand même). Trois jours après, nouveau message : ils m'envoient dès que possible la boîte initialement commandée, sans contrepartie et me contactent dès que cette commande sera prête. Aujourd'hui, colis envoyé. La seule contrepartie sera de les prévenir de la réception de ce nouveau colis et de sa conformité. Morale de l'histoire : premier mail envoyé le 16, figs envoyées le 24, aux frais de WG et sans renvoi des anciennes (ouf, parce que les fdp depuis Tahiti, ça chiffre sévère). Bref, service client excellent ! Et ça, ça méritait d'être signalé.

Sinon, je socle à tour de bras. Rendu potable. Et finalement, après avoir retouché quelques figurines, j'ai réalisé que LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN. Phrase à retenir. Du coup, point de retouche. Photos dans quelques jours.

Pour finir, je dirai que je suis stupide (trop con) puisque je me suis offert un tigre 1 early... Notez le early, que j'ai compris early war mais qui veut dire early production soit 1942. Et oui, dans la précipitation j'ai commandé avant de bouquiner sur le sujet... Et pourtant, c'était écrit sur le site de WG. Du coup, Normandie 44 ou guerre du désert ? Grande question... En attendant de décider, et pour passer à un sujet plus léger tout en continuant à explorer le monde de la figurine, j'ai kraké pour un projet secret. Projet petit par son ampleur, mais grand pour la révolution figurinistique qu'il représente à mes yeux. Plus d'info dès que j'aurai reçu un colis (de plus). Petit à petit la MDP se constitue...

Ludiquement,

J.S

mercredi 15 janvier 2014

Pas content.

Parce que je viens de recevoir le colis warlord game. A l'ouverture, pas de mauvaise surprise apparente, le panzer est un monstre et la boite d'infanterie allemande n'a pas trop ramassé dans le transport... Le hic, c'est qu'à l'ouverture de la dite boite, il y a pléthore de sabres, tambours... Normal, ce sont des Japonnais qui s'y sont faufilés. Je viens de contacter WG... On verra ce que ça donne.

J.S

dimanche 12 janvier 2014

Pas de colis...

Mais un projet... Ou plutôt 3 en 1.  J'envisage de monter une petite armée 28mm d'un célèbre condottiere : Jean de Médicis. Ce projet est né de plusieurs idées, et finalement le plus long aura été de me décider sur l'échelle à adopter. Ce sera du 28mm pour être compatible avec warhammer fantasy (seul pool de joueurs de Polynésie à ce que je crois).

Je saurai dans quelques jours si je dois changer de boulot et donc rentrer en France (et du coup rester raisonnable sur les figurines pendant quelques semaines, parce que déménager de l'autre bout du monde...) ce qui va conditionner l'avancement du projet.

L'idée est de faire une armée condottiere de 1000 points pour WAB (projet 1, fig TAG ou perry) et celle de Jean de Médicis présente l'avantage indéniable d'avoir combattu d'abord en Italie, puis de changer régulièrement de camp au cours de la guerre de trente ans (projet 2).

Pour rompre avec la monotonie de la peinture de figurines renaissance à la chaine, j'ai décidé d'alterner avec quelques hobbits, des vrais, des gros, gourmands et bien paysans... De ceux qui se révoltent après l'introduction de l’impôt sur la petite taille ou la taxe sur la gourmandise, pas ceux de la désolation cinématographique de l'année (allez voir "les garçons et guillaume à table", c'est vachement mieux). Mon fantasme de gamin, une armée du Mootland (projet 3). Donc quelques alliés pour les condottieres pour une armée impériale WFB.
Hobbits Battle Forge, vaste choix, figs typées... Suis fan !

Et pour le plaisir, le début du projet mégalo qui viendra renforcer cette armée WFB en attendant d'aller plus loin dans LE projet de 2014 (15 ?), des Polonais guerre de trente ans... Juste pour la beauté des figurines et le thème qui n'a pas l'air si fréquent.

Warlord game. Ohhhh, j'aime !! Ca confine au porno figurinistique

Donc une armée WFB en toile de fond, qui me rappellera le temps de mon adolescence (la boite de base avec les bretonniens et les hommes lézard), pour transcender les projets et garder la motivation en alternant les thèmes. Y a plus qu'à accumuler la doc et choisir les figs !

Ludiquement,

J.S

samedi 11 janvier 2014

au chocolat...

... blague hyper vaseuse, explication plus loin dans le texte. Donc voilà, fin du B1 bis, véritable monstre mécanique. Je suis moyennement satisfait de la peinture en deux tons, du vieillissement et salissement un peu trop timides pour rompre la monotonie des grandes surfaces... 

l'éclair... au chocolat (shame on me)

encore un as...

Mais bon, la montagne de plomb que je n'ai jamais eu le temps de constituer vient de retomber à presque rien puisqu'il me reste 5 figs dont je ne sais que faire (en fait, si, puisque 3 d'entre elles pourraient faire un mini groupe de commandement, mais j'ai la flemme). Donc presque fin des Français. Il me reste à :
- finaliser les socles, mais j'attends un colis (dans lequel se cache la Wehrmacht) ;
- éclaircir les pelles des paquetages (une vingtaine de coups de pinceau avec du gris) ;
- passer un léger lavis sur quasiment tous les visages pour les uniformiser un peu ;
- vernir ;
- ranger !

Pour les amis teutons, j'ai commandé deux boîtes : 1 Blitzkrieg German Infantry et 1 Tiger I ausf H chez warlord, de quoi faire deux escouades de 10, le commandement, une ou deux armes de soutien et le tigre... Je pense que ça s'arrêtera là dans un premier temps.

Sinon je fantasme sur mon projet secret, mais j'ai un gros dilemme dans le choix de l'échelle : 10/15/28mm... Plus d'infos quand j'aurai résolu ce problème, ou quand j'aurai reçu mon colis.

Ludiquement,

J.S

mercredi 1 janvier 2014

Bonne année

Voici mes premières figs peintes depuis une éternité. Un vrai plaisir, après de multiples tâtonnements. Le résultat me convient, même si des fois fois j'ai l'impression de ne pas trop me fouler. Mais l'objectif est double : des figs pour le jeu, du plaisir dans la peinture sans prise de tête. Initialement, j'ai suivi scrupuleusement le schéma warlord game... sur deux figs ! Les nuances entre certaines couleurs à l'issue de l'encrage n'étant pas flagrantes, j'ai réduit la palette de 12 couleurs et quelques touches à droite à gauche à 5 couleurs principales et deux encrages (et quelques retouches pour les détails). Du coup, en avant la production industrielle.

Tout de suite, les photos de décembre (le mois de la cadence infernale imposée par la saison des pluies, parce que quand il pleut, il n'y a rien à faire hormis rester chez soi... Et à la maison, les pinceaux s'impatientent ! Je m'excuse de la piètre qualité des photos, prises entre deux averses (sans oublier un manque d'affinité pour l'APN). Je crois que je le referai toutes à la fin du projet avec une présentation unité par unité.

EDIT 1 :  rendons hommage au philosophe dont les idées ont prévalu quant à la peinture de ces figs, l'auteur du coloriage d'armée, le psilète : http://psilete.wikispaces.com/PEINT1+-+Introduction


le caporal test
au sein de son unité

l'état major

une escouade au complet, 12 figs
l'infanterie terminée (hors socle et vernis)

un peu de renfort

en espérant que ça perce du panzer

l'as de cœur



Concernant l'avenir, les bonnes résolutions et tout et tout... Et bien bonne année et plein de bonnes choses tout d'abord. Ensuite, fin des Français prévue pour fin janvier au plus tard avec de meilleures photos (j'ai un peu honte, quand même, mais nous sommes de 1er janvier et il devenait urgent de poster l'APO de décembre... et rien ne dit qu'il fera plus beau demain).

Ensuite, si faire un bilan de 2013 semble ridicule tant l'activité figurinistique a été tardive, j'ai plusieurs projets pour 2014, malheureusement conditionnés par un possible retour en métropole (et oui, déménager de l'autre bout du globe et changer de boulot ne devrait pas me laisser trop de temps, et ce pendant plusieurs mois, pour peindre). Donc, le minimum vital : finir les Français et peindre une petite force d'Allemands early war (30-40 figs et un panzer, par exemple). Deuxième projet, peindre deux forces pour de l'escarmouche historique. Là, j'ai plein de projets en tête, donc ce sera au coup de coeur du moment. Pour finir, le projet improbable : une grosse armée historique pour le plaisir de la documentation et de monter un gros truc. Bref, le projet qui dégueulera (commencera ?) sur 2015. Et puis projet bonus, selon l'envie, une armée fantastique (28mm ? 15mm ?), pour laquelle j'ai pas mal d'idées. Probablement un format Hott avant d'évoluer sur plus gros.

Sur ce, je vous souhaite une très bonne année

Ludiquement,

J.S