Oui, je sais, encore un article non qualitatif. Mais je finirai peut-être un jour le recensement des Sherlock Holmes...
Chez Brigade Games, un site que je "zieute" pour d'autres projets...
Dispo ici.
Ludiquement,
J.
samedi 27 juin 2015
vendredi 26 juin 2015
Lupus canis & Cie...
Quel rythme cette semaine ! Je termine tranquillement tout ce qui était bien entamé sur le plateau de peinture et après les trolls, c'est au tour des loups géants. Super rapides à peindre : couche de base, lavis et brossage. Une pointe de noir sur la truffe, de rouge sur les langues qui dépassent et le même soclage que les autres.
A la lueur du gros plan, je me rends compte qu'il reste quelques zones blanches, faute de peinture. Pour y remédier, je serai curieux d'essayer la sous couche noire mais j'ai peur que cela ne joue sur la luminosité et les contrastes. A voir pour les prochaines séries. Faudrait aussi que je peigne avec un éclairage convenable... On verra ça une fois de retour en métropole.
Du coup, quite à sortir de quoi socler, j'en ai fait profiter les petits camarades qui ne demandaient que quelques touches de peintures pour être terminé, et voici les soldats orcs copplestone. Y a pas à dire mais le soulage en barrette, c'est pénible pour ne pas dire chiant... Et puis, une fois lancé, j'ai torché une plaquette option état-major de fantassin pendraken. La suite en image et sans commentaire.
Là, je suis à fond sur le géant, à essayer de faire différentes nuances de peau. Exercice intéressant. En attendant, petite pause bloguesque d'une dizaine de jour pour cause de vacances !
See you,
J.
jeudi 25 juin 2015
Dans la boite.
Un article qui n'en est pas un. Deux photos de la totalité des forces allemandes, prêtes à rejoindre leur boite pour hiberner le temps d'un déménagement. Bilan des courses : 99 marius.
See you,
J.
mardi 23 juin 2015
Section d'éclairage.
" Stop, stooooop !!! "
Le Sd.Kfz.221 s'arrêta brusquement juste avant d'aborder le virage. Le sergent laissa échapper un juron depuis l'intérieur du véhicule avant de sortir, passablement énervé.
Sd.Kfz. 221 |
" Quoi encore ? On peut pas en finir de cette reco de merde ? Ca t'a pas suffit ta nuit sous la pluie ? "
Le caporal passa outre la mauvaise humeur chronique du sergent, aggravé par ces derniers jours par les privations et plus surement par le fait que son épouse, dont il était sans nouvelle, avait peut-être déjà accouché...
" Sergent, présence ennemie dans la ferme. Au moins une section complète avec des véhicules. Ils sont dans la grange. C'est pour ça que nous ne les avions pas repérés. Heureusement qu'il y en a un qui a été pissé, sinon nous tombions sur eux. Pour les véhicules, au moins deux blindés légers, mais je suis venu vous rendre-compte avant d'aller plus loin.
- Bon OK, caporal. Nous on stoppe ici. La MG 39 va se planquer dans le virage, face à la route. Quant à vous, vous prenez trois gars et vous tâchez d'en savoir plus sur l'état de leur force. Pas de prise de risque inutile. Je préviens le lieutenant. "
Il tapa du poing sur le blindé. "T'as entendu radio ? Appelle moi le reste de la section fissa ! Caporal, nous on reste en stand-by ici et dès que j'aurai votre compte-rendu, on avisera. Mais je pense qu'on va profiter de la pluie et du mauvais temps pour se carapater et rejoindre les autres au village. Avec un peu de chance, on aura le temps de se retrancher convenablement. Et... Bon courage. "
MG39 |
Demi escouade en appui |
Alors qu'une partie de la section alla se placer en appui de part et d'autre du virage selon les ordres de l'adjudant, le caporal et trois de ses hommes coupèrent par un bosquet pour s'approcher aussi discrètement que possible de la ferme. Arrivée à la lisière des arbres, ils purent constater qu'apparemment les Français, au vu de leur attitude lasse et débraillée, ne s'attendaient pas à tomber sur des ennemis tout de suite et que la nuit avait dû être rude pour eux aussi. Ils étaient une bonne vingtaine avec deux blindés légers. Peut-être qu'avec l'appui du panzer, ils pourraient en venir à bout, mais pour l'instant le rapport de force était par trop en leur défaveur.
Alors que le caporal et ses hommes s'apprêtaient à partir pour faire leur compte-rendu, un nouveau véhicule déboula dans la cour de la ferme et un homme en sortit en courant. Trop éloigné pour comprendre exactement de quoi il retournait, le caporal n'en perçut pas moins que tout le monde se remettait sur le pied de guerre. Il fallait filer rapidement pour rejoindre le reste du groupe et retrouver les autres au village afin d'être en position de force.
R35, warlord game, pas vernis |
R39, vernis... |
La photo de famille. Depuis, WG a sorti un set pour diversifier les pilotes de chars. |
Les éclaireurs... |
Couvert par la pluie qui recommençait à tomber drue, il courut avec ses compagnons faire son rapport au sergent qui s'écria : "Vingt types et trois véhicules qui commencent à s'agiter... On met les voiles. Jonction avec le groupe du lieutenant dès que possible au village. Et on trace. Radio, tu transmets les infos au lieut' qu'il commence à organiser tout ce bordel... Beau boulot caporal, vous nous mettez autant dans la merde que vous nous en sortez, avec ces infos..."
P178, Warlord game. Ici, un vrai rabat-joie pour la Wehrmacht... |
La section s'ébranla, consciente que les heures à venir ne manqueraient pas d'être cruciales... Tous espéraient rejoindre le village sans encombre pour se retrouver sans une situation plus favorable qu'en rase campagne, entourés d'ennemis...
----------------------------------------------------------
Bientôt au tour des Français mais là, je suis sur la peinture des monstres Pendraken.
Ludiquement,
J.
Trolls !
Bonjour à tous,
Gros plan sur les trolls qui viendront roder dans la forêt en quête de chair gobeline presque fraiche. Les figurines sont peintes "rapidement" à coups de couche de base, lavis et brossage. Echec sur la tentative pour faire ressortir les yeux mais j'ai vraiment du mal à travailler le rouge et le jaune. J'ai essayé de varier les plaisirs en les affublant de couleurs aussi variés que "réalistes".
Les deux tribus se rencontraient rarement, préférant s'ignorer pour éviter tout conflit qui, immanquablement de se solderait que par coups, blessures voire des morts... La seule fois où ils avaient réussi à se mettre d'accord, ce fut lorsque ces stupides chevaliers décidèrent d'accomplir une quête visant à l'éradication des trolls... Le clan de la vieille Jasper dut s'unir à celui du gros Outgast pour se défendre. Pour sceller cette union et à l'issue du pugilat, ils partagèrent humains et chevaux au cours d'un immense festin et se parèrent de leurs boucliers... Jusqu'à ce qu'Outgast s'en prenne à la soeur de la vieille troll, décidant d'en faire sa compagne sans son consentement. Catastrophe ! Depuis, les deux clans vivent en s'évitant soigneusement, chacun dans son coin de forêt. Et quand ils se croisent, malheur à l'infortuné qui se retrouve en infériorité numérique...
Et voilà les deux familles, organisées comme deux régiments !
La suite très vite avec les loups, peut-être aujourd'hui ou demain, et quatre plaquettes de fantassins. Le scénario 2 arrive à grands pas !
See you,
J.
samedi 20 juin 2015
Teasing.
Il y a peu, je vous parlais de mes recherches pour un nouveau projet dantesque... J'ai eu près de huit envies par jour, telle la femme enceinte décomplexée à la recherche de fraises nutella chantilly en plein mois de décembre et à deux heures du matin... De Plougastel les fraises, s'il vous plaît.
De tout ça, il est ressorti que ce projet devait comporter :
- des cavaliers (une femme enceinte, je vous dis) ;
- des flingues, canons et autres joyeusetés pour casser la baraque ;
- de beaux uniformes sur de belles figurines ;
- plein de figurines !
- un minimum d'exotisme...
J'ai envisagé plein de choses, d'Azincourt à la guerre d'indépendance américaine, des guerres franco indiennes aux condottiere, de la guerre de 1870 aux guerres coloniales britanniques en tout genre. Et la guerre de sept ans, et la guerre civile anglaise, et, et, et... En 10, 15 et 28mm. Même en 6mm !
Il n'y a que " l'empire ", très à la mode en ce moment, qui ne m'attirait pas trop. A cause du phénomène de mode, sans doute... Finalement, je pense avoir trouvé un sujet qui répond à presque tous les critères, mais qui ne sera peut-être pas si dantesque, loin de là...
Du peintre Jean-Léon Gérôme. Et pour ceux qui ne suivent pas, ce n'est pas l'Empire mais le Directoire... |
Je pense avoir trouvé les figurines, l'échelle et les ordres de bataille. Ne manque plus que la doc. Egypte, nous voilà !
Evidemment, mon projet pulp n'est pas en reste. Un peu de colonial avec un soupçon d'étrangeté... L'appel de l'inconnu.
Le 92e Régiment d'infanterie Gordon Highlanders à Kandahar. Huile sur toile de Richard Caton Woodville |
Et contre les gobelins ? Probablement du barbare pendraken.
Plein de projets, il n'y a plus qu'à concrétiser.
Plus d'infos prochainement,
See you,
J.
jeudi 18 juin 2015
LGCG, scénario 2.
Finalement, l’union
fait la force… C’est en tout cas la seule façon que Gobzob trouva pour expliquer à
ses troupes son allégeance à Zorglob. Les voies des dieux sont inexorables.
Gobzob ruminait. Et
si cette nouvelle armée était en mesure de lui octroyer gloire et puissance. Et
si, en manipulant ce débile d’illuminé, il formait une armée invincible ?
Finalement, si c’est vraiment ce que souhaite le monde divin, peu importe qui
commande. Vautré sous sa tente, il ruminait gloire et vengeance. Et il tenait
une idée qui lui permettrait d’obtenir à court terme une armée incroyable et, à
encore plus court terme, d’éliminer Zorglob et de le remplacer par un de ses
serviteurs...
Sûr de lui, le
nobliau alla se présenter chez « l’élu ».
« Salut grand
sage. Je viens t’honorer et te présenter une idée qui te permettrait d’avoir
une armée digne de la volonté de dieux. Enfin, si tu daignes écouter mon plan »
dit-il avec un sourire torve. Le mage reposa sa coupe, essuya ses doigts
graisseux dans sa cape.
« Vas-y,
explique !
- Tu connais sans doute Bazarvil,
ses artisans et ses machines de guerre ? Si nous arrivions à nous en emparer,
nous serions invincibles…
- Couillon, ville imprenable donc
arsenal inaccessible. Personne n’a jamais essayé et personne n’essaiera. Pas
une question de couilles, mais une question de cerveau.
- Attends, je n’ai pas fini. Je
pensais juste qu’avant d’aller attaquer à Bazarvil, nous pourrions marauder au
centre de la forêt, entre la fosse aux cerfs et la fontaine maudite - Gobzob
finit dans un sourire en voyant Zorglob pâlir - car nul doute qu’avec notre
armée et tes pouvoirs, nous pourrions nous lier quelques alliés d’exception…
- La terre des Trolls…
- Avec de tels alliés, nous serions
invulnérables ! Leurs murailles ne résisteraient pas ! Leur artillerie serait à
nous, euh, à toi. Et puisque les dieux te protègent, ils nous serons favorables
! Sans parler de la capture de loups et louveteaux dans la forêt qui nous
permettrait d’avoir un solide cavalerie. »
L’enthousiasme
contagieux et la flatterie lui permirent de venir à bout des réticences du mage
qui fit sonner le rassemblement pour exposer « son » plan… Mais ce
que le nobliau avait « oublié » de préciser, c’était la présence du
géant rapportée par ses éclaireurs et tenue secrète sur ses ordres. Un bon moyen de voir si les dieux étaient
vraiment avec Zorglob. Et puis après, direction Bazarvil ou bien retour à la
maison avec une armée plus grosse qu’au départ…
En avant pour de nouvelles
aventures au coeur des recoins les plus sombres de la forêt...
Pour cette deuxième partie, l'objectif sera pour l'armée gobeline de capturer les monstres de la forêt sans subir trop de pertes. Partie en 800 points.
Déploiement : table de 90x90 cm. Les monstres sont déployés aléatoirement. Quatre meutes de loups et deux tribus de trolls ont été repérées par les éclaireurs. Quant au géant... Les bêtes attaqueront systématiquement à vue, et toujours l'ennemi le plus proche à l'exception des loups, qui pourront manoeuvrer librement. Un monstre sera considéré comme capturé si mis KO. La rivière est un terrain difficile sauf pour le géant, à même de la franchir à cloche pieds...
Pour chaque unité de monstre, lancer un D6 et la déployer dans la zone correspondant. Pour le géant, il apparaitra au second tour, selon le même principe et dans ses propres zones de déploiement.
Déploiement initial |
Déploiement du géant au début du tour 2. Il est actif immédiatement et surprend les gobelins. |
Objectifs des gobelins : capturer au moins cinq unités de monstres et perdre moins de 50% des unités, hors personnages. Pour les monstres, survivre ! Les règles Utterly Spineless et Big shield seront appliquées uniquement pour l'infanterie. La partie dure tant qu'il y a plus de 50% des troupes gobs sur la table et que les objectifs ne sont pas remplis.
Les armées :
Créatures en tout genre...
Régiment
de trolls
|
230
|
Régiment
de trolls
|
230
|
Géant
|
180
|
Troupe de loups géants
|
40
|
Troupe
de loups géants
|
40
|
Troupe
de loups géants
|
40
|
Troupe
de loups géants
|
40
|
TOTAL
|
800 points
|
Les gobelins unis
Zorglob
|
50
|
Gobzob
|
35
|
Horde de guerriers
|
115
|
Horde de guerriers
|
115
|
Horde
d’archers
|
170
|
Horde
de lancier + musicien et PE
|
165
|
Régiment
de cavalier + musicien et PE
|
145
|
TOTAL
|
800 points
|
Let's play !
Ludiquement,
J.
N.B : APO inside, je dois donc finir de peindre l'armée des bêtes d'ici le 14 juillet.
Inscription à :
Articles (Atom)