vendredi 12 juin 2015

Comparaison de taille...mais pas que !

Le match Pendraken vs Copplestone.

Si les figs Copplestone sont plus petites que les Pendraken, elles sont cependant nettement plus détaillées. Un avantage autant qu’un inconvénient puisque si la figurine en devient plus lisible, elle prend plus de temps à être mise en couleur.  

Deuxième différence, et de taille, les figs Copplestone sont organisées en barette de 5 pour l’infanterie, de 2 pour les archers, et sont indissociables. Même si je conçois aisément que cela soit plus facile à organiser sur un socle, il est dommage de ne pas pouvoir avoir de véritable horde en vrac pour des orcs et gobs (même si pour le coup, cela représente un gain de temps pour la peinture). D’autant plus que des socles avec un mélange des deux marques auraient eu un charme anarchique assez représentatif d’une vague de peaux vertes déferlant sur le monde connu… Pourquoi verte la peau, d’ailleurs ?
  
Enfin, je trouve les figs Pendraken plus « héroïque » que les Copplestone qui font néanmoins de beaux socles sur la table. Plus grandes, plus dynamiques aussi… Bref, je plussoie les figs d’infanterie Pendraken. 

Pendraken à gauche, Copplestone à droite, le match des bannières !

Petits mais disciplinés. Copplestone ligne de bataille.

Manque un peu d'anarchie ce premier rang... Fayots !

Mais ça a de la gueule organisé en régiment.

Toujours Pendraken, 30 figs, 6 barrettes, 3 socles.

Du coup, on embraye sur les bêtes. Pour commencer, les loupiots. Alors là, ce sont les Copplestone qui ont le plus de gueule. Il faut dire aussi que ce sont des loups « géants », donc plus grands que leurs homologues, plus dynamiques aussi. Néanmoins, cela renforce l’incompatibilité entre les marques pour la mixité : loups plus grands et cavaliers plus petits… D’autant que Copplestone ne propose pas de char ou autre machine infernale. Et pourtant, leurs cavaliers sont tellement dynamiques… Alors coup de cœur Copplestone  ! Un partout… On continue avec les trolls… Copplestone sans conteste  ! Les photos parlent d’elle-même. Pour finir, le géant qui, lui, est issu de la gamme 15mm de Copplestone. Une tuerie qui s’intègre très bien au milieu du 10mm  ! Adopté  ! Et je pense aller piocher quelques dieux et élémentaires dans les gammes 28mm. 

Comparaison des loups. J'ai oublié de photographier les cavaliers, en cours de peinture.
Je me rattraperai une fois ceux-ci terminés. Les Pendraken sont au milieu, escortés des loups géants Copplestone.
Orcs Copplestone, trolls Copplestone (version Pendraken ci-dessous), gobs Pendraken

Orcs Copplestone, géant Copplestone 15mm, gobs Pendraken


Bref, vous l’aurez compris, si l’infanterie Pendraken a ma préférence en dépit de sa gravure plus approximative et moins détaillée mais avec un look old school plus marqué, les bêtes en tout genre sont l’apanage de Copplestone dont les figurines, nettement plus travaillées (plus belles  ?) sont plus du genre à représenter des batailles en Terre du Milieu qu’un monstrueux bordel orcs et gobs 

Pour les sous  ? Le prix  ? La tune  ? De mémoire, Pendraken est plus abordable, peut-être aussi parce que pour un nombre équivalent de figs, on fait quelques socles en bordel de plus ... Par exemple, un socle de lancier Pendraken est composé de 6 figs, 7-8 figs pour les guerriers contre 10 orcs pour Copplestone… Je hais les figs en barrette  ! Sauf, peut-être, le légionnaire romain…  

Résultat du match : égalité !

En espérant que cet article vous soit utile, 

Ludiquement, 

J. 








2 commentaires:

  1. c'est toujours bon de trouver accecible sur le net des articles de ce type. Même si dans l'instant il ne nous le paraissent pas, il sont très intéressant lorsqu'on se trouve une nouvelle marotte ou un prétexte à Krakage. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Si je pouvais être un prétexte à un Krakage, ce ne serait qu'un juste retour des choses envers tous ceux qui me font Kraker. Je tâcherai de faire le même quand j'aurai acquis les adversaires des gobs.

    RépondreSupprimer