Pendraken 10mm |
Après
une belle avancée (auto congratulation inside) sur le projet King of War en
10mm, j’ai décidé de jouer en solo dans ce format une campagne narrative que
j’avais commencé à écrire et à jouer il y a… 12 ans ! C’était alors pour
Incarnation, la version évolutive de Confrontation… La trame en deux mots ? Un
mage gobelin sans talent ni envergure se voit confier une mission par les
dieux… Unir les tribus, recruter une gigantesque armée et aller massacrer les
hommes en leur honneur ! Rien que ça ! Alors en avant pour la grande croisade
des gobelins...
« Gobelins de tous les clans, unissez vous ! ». Zorglob
finit ainsi sa diatribe qui n’avait pas vraiment enflammé les foules. Il évita
de peu un fruit pourri, se drapa autant dans sa cape miteuse que dans sa
dignité outrée et sauta du cageot qui lui avait servi d’estrade.
Il s’en alla en maugréant contre ce dieu qui lui avait
commandé de rassembler une armée… La plus grande armada gobeline jamais vue à
ce jour. Lui, simple mage, méprisé par ses pairs, obligé de se ridiculiser pour
rien. Une douleur fulgurante lui vrilla le crâne… Non pas pour rien. Mais un
coup de main divin ne serait pas de refus.
Chapardant une pomme au passage puisque sa pitance ne
viendrait pas du ciel, il fut retenu par le propriétaire de ladite pomme avant
que sa cape ne se déchire et qu’il n’aille s’aplatir dans la boue dans
l’hilarité générale. Les enfants vinrent même commencer à le rouer de coups de
pieds…
Des larmes de rage aux yeux, le nez au sol, il commença à
maudire ce village, ce dieu, cette époque… quand de petites bulles se formèrent
dans la boue toute autour de lui avant d’exploser en geysers, brulant les
visages de ses tourmenteurs. La quasi totalité du village s’égailla dans la
panique la plus complète, sauf ce pauvre maraîcher, s’approchant avec une
crainte respectueuse de celui que les dieux semblaient avoir béni.
« Maître, épargne moi et permets moi d’être à ton
service. Je te promets d’être ton plus fidèle serviteur, ton vil adorateur,
ton…
- Mon garde du corps ! » s’écria
Zorglob, parant à l’urgence du moment en se redressant et en lui donnant un
violent coup de pied dans les tibias par pure méchanceté.
Le regard plein de reconnaissance alors même qu’il n’avait
couru aucun danger, plié en deux par la douleur, le maraîcher s’improvisa aide
de camp et garde du corps de Zorglob, qui le rebaptisa Pomgob, afin qu’il
n’oublie jamais que suite à son affront, sa vie pouvait ne tenir qu’à un fil.
Très vite, Pomgob se révéla doué d’une éloquence musclée
compensant allègrement les discours maladroits de son maître, permettant à
Zorglob d’attirer à lui tous les déséquilibrés, malandrins et coupe-jarrets
sans espoir qui virent en cet instant l’occasion rêvée de vivre de rapines
bénies des dieux.
Etablissant un campement de fortune dans la forêt de
Brocélob, cette bande grossit rapidement, détroussant les convois et troussant
les esclaves… Les malheureuses victimes n’ayant d’autres choix que de se
soumettre à Zorglob ou d’être livrées aux tourments malsains imaginés par le
mage…
L’appauvrissement des flots d’alcool de pomme et d’esclaves
lubriques animant les soirées de sa seigneurie Gobzob, seigneur et maître
incontesté du comté de Brocélob, allait voir se lancer une chasse aux brigands
telle qu’il n’en avait plus eu depuis des années. Un prédicateur de malheur ne
pouvait pas faire d’ombre à la famille Gobzob, plus gros et plus féroce de père
en fils et doté d’un sens de la cruauté sans commune mesure… Que la chasse
commence !
Pour cette première
partie de KoW, l’objectif est de constituer deux forces avec approximativement
300 points dans chaque camp pour apprécier la mécanique du jeu.
Terrain : 90x90
cm
L’ost de Zorglob se
déploie en premier puis les troupes de Gobzob. Pour représenter l’élément de
surprise, un tiers des unités de Gobzob peut (sans obligation) se déployer au
niveau d’un des bords latéraux (hors zone de déploiement adverse), mais
n’entrera en jeu que sur un 5+ au premier tour, puis sur 4+ au deuxième tour et
automatiquement au troisième tour… Ce ne sont quand même que des gobelins donc
la discipline, ce n’est pas leur truc.
Les objectifs :
Pour Zorglob :
Objectif
principal : survivre et détruire plus de 50% de l’armée adverse (en
points)
Objectif
secondaire : capturer (= tuer) Gobzob
Pour Gobzob :
Objectif
principal : tuer Zorglob !
Objectif
secondaire : éliminer plus de 50% de l’armée adverse (en points)
Règle spéciale :
« sacrifice » : Pomgob se substituera à son maître au moment du
coup fatal, lui octroyant un bref répit... Evidemment, ça ne marche qu’une
fois !
Durée : cf.
règles KoW.
Voilà pour l’idée. Le
scénario suivant est déjà prêt, mais avant, il faut d’abord essayer de voir si
celui-ci est équilibré.
Ci-dessous les deux
armées de 320 points, que je devrais pouvoir vous présenter en photos d’ici
peu. Tous les profils sont issus du livre d’armée gobelin.
L’ost sacrée de Zorglob
|
|
Zorglob (profil de
Wiz)
|
50 points
|
Régiment de
guerriers
|
60 points
|
Régiment de
guerriers
|
60 points
|
Régiment de
guerriers
|
60 points
|
Régiment d’archers
|
90 points
|
Total
|
320 points
|
Partie de chasse de Gobzob
|
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Gobzob (profil de
Biggit monté)
|
35 points
|
Régiment de
lanciers
|
75 points
|
Régiment de lanciers
|
75 points
|
Régiment de
chevaucheurs de loup + bannière
|
135 points
|
Total
|
320 points
|
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